PHILOSOPHIE

 « L'Architecture exprime dans les choses la manière d'être sur Terre qui est propre aux humains.»

L'œuvre architecturale habite l'espace. La tâche fondamentale de l'architecte tient à la création de l'œuvre architecturale dans son contexte environnemental qui n'est autre que les sens d'un lieu.

L'œuvre architecturale repose ainsi sur l'ordre naturel où se tient notre rapport au monde et se développe notre existence.

Il s'agit de retrouver dans l'œuvre architecturale notre communion avec notre environnement.  (Lieu, espace habité ou vide, paysages, ...)"

 

Le lieu est source d'inspiration, crée l'espace architectural, dialogue entre l'espace extérieur et intérieur, invite à maitriser la relation entre le plein et le vide, la matière et la lumière.

 

Aussi, l'architecte, metteur en scène et chef d'orchestre d'un projet est à la fois créateur concepteur et coordinateur, garant de l'harmonie d'un ensemble architectural cohérent.

Chaque projet architectural est unique. Quelque soit sa taille, il naît d'un geste architectural, imaginatif, créatif mais aussi sensible, réfléchi, pensé, façonné et équilibré en harmonie à son environnement, à  son lieu, à son espace et à sa fonction.

De l'espace privé à l'espace public, le projet architectural est le désir de toujours réinventer avec audace, de créer la surprise, de rendre l'âme aux espaces qu'ils soient intimes, urbains, historiques, culturels afin de répondre au plus juste et le plus judicieusement aux attentes des usagers.

METHODE

J’aborde mon métier d’architecte comme un écrivain face à une page blanche ou un peintre devant sa toile vide ; alors un processus, qui devient rituel, s'installe en moi.

Une prise de défi mesurée est lancée, de la faisabilité jusqu’à la construction du projet de construction.

Chaque projet a sa propre entité où parmi l’analyse qui suggère peut être plusieurs réponses une seule réponse plus juste doit se détacher.

 

Devant ce défi qui m’anime, une démarche intense et passionnée se développe, quelle que soit l’échelle du projet :

  • Analyser au plus juste le programme

  • Ressentir et exploiter les forces du lieu, de l’espace

  • Synthétiser et avancer peu à peu dans le projet

  • Mettre en place la réponse qui semble la plus juste en prenant confiance en soi dans le projet

  • Elaborer l’esquisse qui sera le point fondamental, répondra à la faisabilité qui déterminera le projet

  • Marier l’esthétique à la technique

 

Ce processus peut être plus ou moins lent, passant du doute à l’affirmation aboutit enfin au choix et geste architectural qui sera le point de départ de l’élaboration du projet. De cette esquisse naît et se construit peu à peu le projet.

Puis des échanges constants entre les différents intervenants : ingénieurs, maitre d’ouvrage s’élaborent suivant le type et la complexité du projet.

Alors peu à peu ce travail d’équipe et de partage s’engage afin d’harmoniser la création, la technique et les contraintes financières.

© 2017 Katalan architecture - Conçu et édité par Pulse Conseil