Christine KATALAN, Portrait d'une architecte

Née dans le nord de la France, je passe lors de mon enfance toutes mes vacances en Baie de Somme ; Je suis très jeune influencée par ce paysage où se mêle terre/ mer offrant des variétés de couleurs changeantes et infinies.

 

A l'adolescence, des voyages familiaux en Europe et plus particulièrement en Espagne, Italie, Grèce et Turquie m’influencent et développeront en moi un intérêt particulier pour les Civilisations, l’Art et l’Architecture.

Enrichie et formée jusqu’à ce jour par d’autres voyages aux horizons plus larges : Etats Unis, Afrique et Asie, je construis peu à peu mon univers architectural très éclectique et ouvert sur le monde.

Etudiante  à l’Ecole Spéciale  d’Architecture (ESA) Bd RASPAIL à PARIS, mon itinéraire universitaire, est  jalonné d’une part par la rencontre et l’enseignement d’Architectes reconnus internationalement aux univers différents comme YONA FRIEDMAN, Jacques ROUGERIE et Paul VIRILIO et d’autre part à la découverte et à l’étude d'influence architecturale  du XX siècle comme LE CORBUSIER, LOUIS KAHN, FRANK LLOYD WRIGHT et plus récemment des  contemporains  RENZO PIANO , ZAHA HADDID ,TADAO ANDO,  FRANK GEHRY…. qui influencent naturellement mes propres créations.

En parallèle de mon diplôme d'architecture à l’Ecole Spéciale d’Architecture, et dont le mémoire porte sur l' « intégration architecturale en milieu naturel», j’obtiens une licence en Urbanisme à l'Université de VINCENNES- PARIS VIII.

Au fil du temps, mon parcours professionnel s'est orienté et spécialisé vers le domaine architectural de l'HABITAT, du neuf à la réhabilitation, pour devenir peu à peu mon univers de prédilection :

du particulier (appartements, maisons, lofts, villas, chalets,) à la commande public de logements sociaux ou privés.

AVENIR

Ainsi, appuyée par les expériences de mes différents projets, et influencée par mes voyages, lectures, expositions, rencontres, j’essaie de développer, même en face de toutes les contraintes, une recherche permanente de l' esthétisme, qui fasse appel à l’espace, à la lumière, la couleur, et au respect du lieu et de son environnement.

Cet objectif architectural, au fil du temps, s’est affirmé et se traduit dans mes réalisations.

Ainsi, ce travail depuis de longues années sur l'habitat m'a permis à la fois de développer un savoir faire et d'explorer aussi un langage architectural personnel.

Cependant, parfois frustrée par la commande qui ne permet pas d’exprimer suffisamment ma liberté et ma créativité architecturale, je souhaiterais développer de nouvelles expérimentations tant sur le plan technique que créatif.

Aussi je souhaiterais mettre à profit mon expérience du logement social où en permanence le projet doit s’équilibrer entre des programmes spécifiques avec leurs contraintes, des coûts financiers, tout en répondant à une démarche de qualité, vers un domaine d'architecture plus engagée, et ouverte sur l'imaginaire afin de générer une réponse architecturale plus libérée et audacieuse.

© 2017 Katalan architecture - Conçu et édité par Pulse Conseil